Le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne (JRC) a lancé au mois de mai 2021 un concours international restreint multidisciplinaire pour la conception de son nouveau siège à Séville, Espagne.
Conforme à la réglementation UNESCO-UIA sur les concours internationaux d’architecture et d’urbanisme, il a reçu le soutien de l’Union Internationale des Architectes (UIA).
L’objectif du concours était de permettre une construction avant-gardiste, innovante et économique, visant à intégrer plusieurs disciplines pour atteindre les plus hauts niveaux de durabilité.
Le jury international placé sous la présidence de Bernard Magenhann (Belgique), Directeur Général adjoint du JRC, Commission Européenne, s’est réuni du 23 au 25 mars 2022 et a examiné les 15 projets soumis.
L'équipe lauréate menée par Bjarke Ingels Group-BIG et composée par Argenia Ingeniería y Arquitectura (Espagne), Buro Happold (Royaume-Uni) et HCP Arquitectos y Urbanistas (Espagne) a reçu le premier prix de ce concours.
Le jury a salué le projet lauréat pour son exemple d'architecture énergétiquement autonome et l’utilisation de l'énergie solaire andalouse qui est un attrait majeur de la proposition, renforcé par le contexte actuel et souligné par le programme e-City Seville.
Les membres du jury ont particulièrement apprécié le caractère monumental de la toiture en forme de cascade de canopées à énergie solaire, et son intégration dans l'espace environnant adjacent. Les séries de toitures plates blanches créent à la fois des espaces urbains attrayants avec une forte identité andalouse et un astucieux mécanisme d'ombrage du bâtiment. Emblématiques des valeurs de transparence, d'inclusion et d'efficacité énergétique du Nouveau Bauhaus européen, les solutions d'ombrage innovantes du bâtiment génèrent également de l'électricité.
Le jury a également décerné deux prix et trois mentions :
- Deuxième prix : Dorte Mandrup (Danemark), chef d'équipe, avec Ines Ingenieros Consultores (Espagne), Jansana, De la Villa, De Paauw, Arquitectes (Espagne), Installacions Arquitectoniques (Espagne) et Activitats Arquitectoniques (Espagne)
- Troisième prix : Cobe (Danemark) avec Esteyco (Espagne), FSL Ingeniería y Diseño Sostenible (Espagne), Estudi Ramon Folch i Associats (Espagne) et b720 Arquitectura (Espagne).
Mentions d’honneur :
- ALA Architects Ltd (Finlande), chef d’équipe, avec Ove Arup & Partners (Irlande) et Mareld landskapsarkitekter (Suède)
- Mecanoo International (Pays-Bas), chef d’équipe, avec Bakpak Architects (Espagne), Eddea Arquitectura y Urbanismo (Espagne), Architecture Agronomia ( Espagne) et Valladares Ingeniería (Espagne).
- Muoto Architectes (France), avec Schnetzer Puskas International (Suisse)
Consultez le site web de l'UIA pour plus d'informations