Rafael Moneo, né le 9 mai 1937 à Tudela, en Espagne, est le lauréat 1996 de la médaille d’or de l’UIA. Architecte, conférencier, critique et théoricien, il est diplômé en architecture de l’Escuela Técnica Superior de Madrid en 1961, et fonde son propre studio en 1965. Entre 1970 et 1980, il a enseigné la théorie de l’architecture à l’Escuela Técnica Superior de Barcelone avant de retourner à l’Escuela Técnica Superior de Madrid de 1980 à 1985 pour enseigner la composition. Il a enseigné en tant que professeur d’architecture Josep Lluis Sert à la Graduate School of Design de l’université de Harvard, où il continue de donner des cours en tant que professeur émérite.
Parmi ses œuvres bâties les plus reconnues figurent le bâtiment des laboratoires de l’université Columbia à New York (2005-10), l’agrandissement du musée du Prado à Madrid (1998-2007), la cathédrale de Notre-Dame des Anges à Los Angeles (1996-2002), l’hôtel de ville de Murcie, en Espagne (1991-98), le musée national d’art romain à Mérida, en Espagne (1980-86) et la fondation Pilar et Joan Mirò à Palma de Majorque, en Espagne (1987-92).
En décembre 2013, Moneo a achevé le Peretsman-Scully Hall et le Princeton Neuroscience Institute, qui abritent les départements de psychologie et de neuroscience de l’université de Princeton.
Son travail lui a valu des distinctions mondiales, notamment le prix Pritzker en 1996, la médaille d’or du Royal Institute of British Architects (RIBA) en 2003 et le prix Prince des Asturies 2012 pour les arts. Selon le jury du prix Prince des Asturies, Moneo est « un architecte espagnol de portée universelle dont l’œuvre enrichit les espaces urbains d’une architecture sereine et méticuleuse. Maître reconnu tant dans le domaine académique que professionnel, Moneo marque de son empreinte chacune de ses créations, tout en alliant l’esthétique à la fonctionnalité, notamment dans les intérieurs aérés qui servent de cadre impeccable aux grandes œuvres de la culture et de l’esprit ».
Deux fois lauréat du Prix national d’architecture d’Espagne en 1961 et 2015, sa carrière a été documentée dans des rétrospectives internationales, dont la plus récente est « Rafael Moneo. Une réflexion théorique de la profession », organisée par Francisco González de Canales. En 2021, il a reçu le Lion d’or de la Biennale Architettura de Venise, en Italie.
Citation du jury
Tout au long de sa carrière, Rafael Moneo s’est consacré à la conception architecturale ainsi qu’à l’enseignement de l’architecture. Ses projets ont contribué à faire rayonner l’art architectural en mettant en valeur le contexte urbain et en respectant l’environnement.