Hassan Fathy, né le 23 mars 1900 à Alexandrie, en Égypte, fut le premier lauréat de la médaille d’or de l’UIA en 1985. Connu pour l’utilisation de formes et de matériaux traditionnels égyptiens tels que l’adobe et la brique crue, Fathy a reçu une formation d’architecte à l’université King Fuad (aujourd’hui université du Caire), dont il est sorti diplômé en 1926 avec une forte affinité pour l’architecture rurale et le logement abordable. Au cours de sa carrière, il a conçu près de 160 projets en utilisant des techniques et des matériaux anciens et en collaborant étroitement avec les habitants locaux.
Ses projets vont de simples résidences à des établissements publics et des planifications urbaines, et tiennent compte du contexte économique de l’Égypte en proposant des alternatives moins onéreuses à l’acier, au verre, au bois et au ciment. Il a également réalisé de grands projets communautaires en Irak et au Pakistan, ainsi que le programme « Villes du futur » en Afrique.
Parmi tous ses projets, New Gourna (1946-1952) est sans aucun doute le plus célèbre. Pour réaliser ce village conçu et construit en collaboration avec des habitants locaux, Fathy a rencontré plusieurs difficultés politiques et financières qui ont contribué à en faire sa réalisation la plus acclamée mais controversée. Inspiré par l’architecture traditionnelle du sud de l’Égypte et du nord du Soudan, le projet composé de cours intérieures, de voûtes et de treillis a fait naître en lui une passion pour l’architecture vernaculaire et les solutions énergétiques naturelles, adaptables à différents climats.
L’intérêt pionnier de Fathy pour le logement abordable, la préservation des cultures locales, les solutions énergétiques naturelles et les alternatives aux carburants a attiré l’attention de la communauté internationale, ce qui lui a valu une commande du ministère égyptien de l’éducation pour concevoir des établissements d’enseignement. Il passe un an à l’American Association for the Advancement of Science à Boston en 1969, assiste à la première conférence de l’ONU-Habitat à Vancouver, au Canada, en 1976 et fait partie du comité directeur du premier Prix Aga Khan d’architecture.
En 1979, il a participé à un colloque organisé en son honneur sur le thème « Architecture pour les pauvres », en Corse, en France. En 1980, il reçoit le prix Balzan d’architecture et d’urbanisme, le Right Livelihood Award et le Aga Khan Chairman’s Award for Architecture.
Il est décédé au Caire le 30 novembre 1989.
Citation du jury
La première citation de la Médaille d’Or UIA d’architecture de l’UIA a été prononcée en l’honneur de l’architecte égyptien Hassan Fathy.
Le jury s’est réuni dans les bureaux de l’UIA à Paris les 29 et 30 novembre 1984, afin d’étudier les nominations soumises. Pour ses délibérations, le jury s’est référé au règlement établi pour le prix, ainsi qu’au préambule des statuts et du règlement intérieur de l’UIA qui mentionne les objectifs suivants : les architectes devraient être capable d’apporter une contribution effective à l’amélioration de la qualité de vie par l’élimination des bidonvilles, par le développement des régions défavorisées, et par la revalorisation des normes d’habitation en s’efforçant de faciliter l’entente entre les hommes et les peuples, et de satisfaire plus pleinement leurs aspirations de bien-être spirituel et matériel.
Le jury a également tenu compte de la difficulté pour les architectes exerçant dans les pays riches et pauvres, de participer convenablement et aisément au processus d’habitation. Dans les pays les plus riches les intérêts commerciaux ont tendance à dominer, tandis que les pays les plus pauvres font état d’un manque criant de matériaux et de professionnels compétents.