Organisations internationales
Chambre du Conseil économique et social de l’ONU
Le Conseil économique et social est au cœur du système des Nations Unies pour faire progresser les trois dimensions du développement durable – économique, sociale et environnementale. C’est la plate-forme centrale pour favoriser le débat et la pensée novatrice, forger un consensus sur les voies à suivre et coordonner les efforts visant à atteindre les objectifs convenus au niveau international.
CIO – Comité International Olympique
La mission du CIO est de promouvoir l’Olympisme dans le monde entier et de diriger le Mouvement olympique. L’UIA travaille avec le CIO pour fournir des conseils d’experts sur la conception des installations olympiques.
OMC – Organisation mondiale du commerce
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale mondiale qui s’occupe des règles du commerce entre les nations. L’objectif est d’aider les producteurs de biens et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités.
ONU-Habitat
ONU-Habitat travaille dans plus de 90 pays pour promouvoir un changement transformateur dans les villes et les établissements humains par le biais de connaissances, de conseils stratégiques, d’assistance technique et d’actions collaboratives. Le nouveau plan stratégique d’ONU-Habitat 2020-2023 adopte une approche plus stratégique et intégrée pour résoudre les défis et les opportunités des villes et autres établissements humains du XXIe siècle. L’UIA travaille avec ONU-Habitat sur de nombreuses questions, plus récemment le Prix UIA 2030 pour promouvoir le travail des architectes contribuant au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.
UNESCO – Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture
L’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Il cherche à construire la paix par la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture. Les programmes de l’UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030, adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015. L’UNESCO et l’UIA travaillent ensemble sur un certain nombre de sujets liés à l’environnement bâti, notamment la réglementation des concours de design architectural.