La présidente de l’UIA Regina Gonthier présente la déclaration conjointe UIA-CAE-CNOA à l’occasion du Forum Mondial Bâtiments et Climat
L’Union Internationale des Architectes (UIA) était présente au Forum Mondial Bâtiments et Climat qui s’est tenue les 7 et 8 mars 2024, à Paris, France.
La délégation de l’UIA, menée par la Présidente Regina Gonthier, s’est exprimée lors des sessions clés du Forum et soutient la ” Déclaration de Chaillot ” résultant des délibérations.
Lors de la session plénière sur l’engagement mondial, la Présidente de l’UIA a présenté la déclaration “Transformer nos pratiques aujourd’hui pour construire le monde de demain”, élaborée en collaboration avec le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) et le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA).
À cette occasion, elle a rappelé les engagements pris par les architectes en faveur d’une architecture durable et responsable.
Regina Gonthier a souligné que la responsabilité de l’environnement bâti et de l’avenir de l’humanité est une question de responsabilité sociale, éthique et politique partagée entre les gouvernements, les secteurs public et privé, la société et les professionnels.
“Compte tenu de l’impact global de notre environnement bâti, la solution ne peut pas être seulement des “bâtiments verts”, mais aussi des “pratiques vertes”, des “politiques vertes” et des “marchés publics verts”. L’objectif doit être un “environnement bâti et un espace de vie verts comme valeur à long terme”.
“Il est de notre devoir, en tant qu’architectes, de défendre les meilleures solutions pour l’environnement bâti, tout en améliorant la qualité de vie des personnes et des communautés. Notre approche collective doit être multidimensionnelle – respecter la culture, la société, l’identité, la nature, la biodiversité et l’humanité ; plaider en faveur d’une utilisation et d’un aménagement du territoire responsables, de l’efficacité énergétique et de l’utilisation de matériaux et de méthodes de construction durables tout au long du cycle de vie, en harmonie avec la culture locale. La valeur à long terme doit être prioritaire.
Lorsque nous discutons de la question de la durabilité, nous ne devons pas oublier qu’elle est incompatible avec les guerres”.
Les mesures proposées ne peuvent être effectives que dans un contexte de paix. Développement durable et résilience ne sont pas compatibles avec les guerres et les dommages causés.
La Présidente présente les engagements des architectes
La déclaration “Transformer nos pratiques aujourd’hui pour construire le monde de demain” est le fruit de la collaboration entre l’Union Internationale des Architectes, le Conseil des architectes d’Europe et le Conseil National de l’Ordre des Architects.
Nous, architectes, responsables et représentants de la profession architecturale,
Rappelant nos multiples engagements pris en faveur du développement durable et d’une pratique responsable.
Reconnaissant que réduire les émissions de gaz à effet de serre à un niveau proche de zéro d’ici 2030 et de zéro émission nette d’ici 2050 sont des objectifs ambitieux mais réalisables.
Conscients de l’importance que l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du secteur de la construction œuvrent ensemble pour influencer un développement éthique, socialement responsable et durable à travers le monde.
Nous nous engageons à faire de l’architecture un levier économique au service des habitants et de la planète en respectant les lignes directrices suivantes :
- Prioriser la réhabilitation du bâti existant de manière vertueuse plutôt que de construire du neuf. La gestion des déchets la plus efficace consiste à empêcher leur production.
- Décarboner la construction en favorisant le développement de nouvelles filières de matériaux. Passer des matériaux intensifs en carbone et en énergie à des matériaux neutres en carbone et renouvelables. Mettre en place l’architecture en circuits courts en incitant l’usage de filières locales de productions d’éco-matériaux de construction s’appuyant sur les ressources des territoires.
- Prioriser une utilisation responsable du foncier en incitant un aménagement urbain qui limite l’étalement urbain, encourage des solutions innovantes, favorise la rénovation et l’utilisation des espaces urbains existants et fait appel à une expertise pluridisciplinaire.
- Protéger et promouvoir la biodiversité en encourageant un urbanisme qui développe et préserve les terres agricoles et les espaces naturels, ainsi que les espaces verts dans les zones urbaines.
- Souligner le besoin urgent d’une Baukultur de haute qualité, qui place la culture au centre afin de créer des espaces durables et vibrants offrant une meilleure qualité de vie et de bien-être pour tous.
- Plaidoyer pour un financement approprié et des aides publiques pour prendre en charge les éventuels surcoûts liés aux nouvelles techniques de construction d’architecture durable. Soutenir la recherche académique en éco-conception et en solutions durables innovantes.
Ceci forme notre engagement renouvelé pour une architecture plus durable afin de transformer nos pratiques aujourd’hui et construire le monde de demain.