Barcelone 2026
28/06/2026 - 02/07/2026
La XXXIIIe Assemblée Générale de l’UIA qui s’est tenue en juillet 2021 a élu Barcelone (Espagne) pour accueillir le Congrès mondial des architectes de l’UIA en 2026.
Barcelone deviendra ainsi la première ville à accueillir deux fois cet événement. Une opportunité, selon les organisateurs, pour repenser et actualiser le format et le thème conformément au contexte global de changement. Ainsi, pour la première fois, l’organisateur du congrès a décidé de confier le commissariat général de l’événement à un processus de sélection internationale, à travers un concours en deux phases. L’objectif de ce concours international était d’inciter à élargir cette réflexion collective et organiser ainsi un congrès d’une pertinence et d’un intérêt maximums pour la communauté mondiale des architectes.
L’équipe gagnante, sélectionnée en tant que commissaire général du congrès de Barcelone, a développé le thème “Devenir. Architectures pour une planète en transition”, analysant la capacité de l’architecture à transformer la réalité dans le temps.
Le thème, décliné en six lignes de recherche, sera traité par les commissaires et un important groupe international de collaborateurs invités et dont les conclusions seront présentées tout au long du congrès.
-
BECOMING BEYOND-HUMAN : Comment pouvons-nous stimuler une plus grande prise de conscience et une plus grande action pour prendre soin de la coexistence planétaire humaine et non humaine ?
-
BECOMING ATTUNED : Quelles formes de sens, d’éthique et d’esthétique pouvons-nous intégrer dans notre pratique professionnelle quotidienne ?
-
BECOMING EMBODIED : Comment pouvons-nous intégrer nos valeurs et nos désirs dans la transition de la matière à la beauté constructive ?
-
BECOMING INTERDEPENDENT : Comment intégrer le conflit, l’empathie, la solidarité et la bienveillance comme facteurs clés pour améliorer les relations interpersonnelles et civiques ?
-
BECOMING HYPER-CONSCIOUS : Quels outils et quelles actions devrions-nous entreprendre pour devenir hyper-conscients de notre territoire afin de catalyser les changements dans nos modes de vie ?
-
BECOMING CIRCULAR : Quelle sera la forme de la production et de la reproduction territoriale en tenant compte des politiques de circularité post-extractivistes et de proximité ?