Dates clés
Prix
Une médaille sera remise aux gagnants de chacune des catégories 1 à 6 à la fin de l’étape 2 (c’est-à-dire un gagnant par catégorie), ainsi que des distinctions pour les finalistes régionaux restants. Le Jury publiera un compte rendu de ses délibérations concernant les finalistes régionaux et les lauréats de chaque catégorie et se réserve le droit de ne décerner aucun prix s’il considère qu’aucune candidature n’atteint les standards requis.
L’UIA et ONU-Habitat annonceront les lauréats du Prix UIA 2030 lors du Forum urbain mondial (WUF12) au Caire, en Égypte, qui se tiendra du 4 au 8 novembre 2024.
Documents de références
Thème et objectifs
L’UIA s’engage à soutenir la réalisation des 17 ODD, en particulier l’ODD11, « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ».
Des prix seront décernés aux projets construits qui démontrent la qualité de la conception et qui ont apporté une contribution significative à la réalisation des Objectifs de développement durable dans chacune des 6 catégories suivantes :
Objectif de développement durable nᵒ 3, Bonne santé et bien-être
1. Bonne santé et bien-être : Cette catégorie récompensera un projet qui a contribué de manière significative à promouvoir le bien-être et un mode de vie sain, telles que par la réduction de maladies transmissibles, conformément à l’article 3.3 de l’ODD3.
Objectif de développement durable nᵒ 11, Villes et communautés durables
2. Logement adéquat, sûr et abordable : Cette catégorie récompensera un projet qui a contribué de manière significative à la réalisation d’un logement accessible, sûr et abordable, à la régénération urbaine et/ou à l’amélioration de logements insalubres, conformément à l’article 11.1 de l’ODD11.
3. Accès aux transports en commun sûrs, accessibles et durables : Cette catégorie récompensera un projet qui a contribué de manière significative à l’accès aux transports en commun sûrs, accessibles et durables, de part sa localisation, sa conception, sa densité, etc. Il peut s’agir notamment d’un développement axé sur les transports et/ou de planification de quartier, conformément à l’article 11.2.1 de l’ODD11.
4. Accès aux espaces verts et publics : Cette catégorie récompensera un projet qui a contribué de manière significative à l’accès aux espaces verts et publics, sûrs, inclusifs et accessibles, conformément à l’article 11.7 de l’ODD11.
5. Adaptation au dérèglement climatique et résilience face aux catastrophes naturelles : Cette catégorie récompensera un projet qui a contribué de manière significative à l’adaptation au dérèglement climatique et/ou à la résilience face aux catastrophes naturelles, conformément à l’article 11.b de l’ODD11.
Objectif de développement durable nᵒ 15, Vie terrestre
6. Valorisation, restauration et utilisation durable des écosystèmes : Cette catégorie récompensera un projet qui, de part sa localisation, sa conception ou sa réalisation, contribue de manière significative à la valorisation, restauration et utilisation durable des écosystèmes, conformément à l’ODD15.
Critère clé
Les candidatures seront jugées sur la façon dont elles reflètent les ODD-Objectifs du durable développement des Nations Unies et du Nouvel Agenda Urbain. Toutes les candidatures seront également évaluées selon les critères suivants :
- Performance/impact du bâtiment : par rapport à la catégorie concernée et à ses objectifs spécifiques.
- Qualité de la conception : les soumissions doivent refléter la qualité de la conception en termes de durabilité et de résilience eu égard aux principes de construction, aux matériaux utilisés, à l’efficacité énergétique et à la durée de vie prévue, ainsi qu’à la facilité d’utilisation, à l’accessibilité et à l’adaptabilité par rapport à sa fonction première. Les projets doivent faciliter la vie de leurs utilisateurs et apporter une contribution positive au contexte dans lequel ils se situent.
- Approche intégrée et holistique : les projets soumis doivent démontrer l’importance d’une conception inclusive, intégrée et holistique qui tient en compte la participation des parties prenantes pour sa conception, sa construction, son exploitation, l’occupation et la post-occupation d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie dans le sens le plus large.
Éligibilité
Sont invités à soumettre des projets les clients de l’œuvre (avec l’approbation de leurs architectes), et les architectes auteurs de l’œuvre soumise. Les architectes éligibles à participer ont, le jour de l’annonce du prix et conformément aux dispositions légales de leur pays de résidence, le droit d’utiliser le titre professionnel d’« Architecte ».
Les membres de l’équipe de l’organisateur, le jury et leurs associés, partenaires commerciaux, employés, étudiants et proches ne sont pas autorisés à soumettre des candidatures. Toute personne ayant participé à la préparation du prix n’est pas autorisée à participer ou à aider un participant.
Les soumissions doivent concerner des projets construits qui ont été achevés et occupés pendant une période comprise entre 1 et 5 ans avant la date de soumission.
Membres du Jury
- Peter Oborn (Royaume-Uni), Architecte, Londres – Président du jury, Co-président du Prix UIA 2030 – Représentant de l’UIA
- Andrew Rudd (États-Unis d’Amérique), Chargé des établissements humains, Division des solutions mondiales, New York – Représentant d’UN-Habitat
- Tina Saaby (Danemark), Directrice de l’Institut danois d’urbanisme, Copenhague – Région I de l’UIA
- Violeta Komitova (Bulgarie), Architecte et membre du Parlement de Bulgarie, Sofia – Région II de l’UIA
- Anna Rubbo (États-Unis d’Amérique), Professeure de recherche, Centre pour le développement urbain durable, The Climate School, Université Columbia, New York – Région III de l’UIA
- Rob Adams (Australie), Directeur de l’aménagement urbain, ville de Melbourne – Région IV de l’UIA
- Nadia Tromp (Afrique du Sud), Fondatrice, Ntsika Architects, Johannesburg – Région V de l’UIA
- Hoàng Thúc Hào (Vietnam), Vice-président, Association des architectes du Vietnam, fondateur de 1+1>2 Architectes, Lauréat du Prix UIA Robert Matthew 2023 et du Prix UIA Vassilis Sgoutas 2017 – Juré suppléant
- Ishtiaque Zahir Titas (Bangladesh), Co-président du Prix UIA 2030, Expert ODD – Juré suppléant
- Iman Gawad (Égypte), Experte ODD – Membre observateur (sans droit de vote) du comité technique