L’Union Internationale des Architectes (UIA) appelle à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et condamne fermement ce conflit qui a causé un nombre sans précédent de victimes civiles, tuées ou blessées, parmi lesquelles des femmes et des enfants.
L’UIA, représentant 3,5 millions d’architectes de 115 pays, exprime sa solidarité et sa profonde inquiétude face à cette situation catastrophique. Aussi, elle rejoint la résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies sur la protection des civils et le respect des obligations juridiques et humanitaires.
Le Conseil de l’UIA, réuni les 7 et 8 novembre à Paris, France, a adopté une motion renforçant l’engagement de l’Union envers son préambule, condamnant le ciblage des populations civiles dans les guerres et la destruction urbaine et environnementale avec des conséquences effroyables sur les populations civiles et s’engageant à apporter son assistance à la reconstruction et la restauration du patrimoine architectural.
En tant qu’organisation professionnelle, l’UIA est profondément préoccupée par la perte de vies innocentes et la destruction de maisons, d’écoles, d’hôpitaux et d’infrastructures vitales. L’Union Internationale des Architectes s’engage à promouvoir la paix, le développement durable et les droits de l’homme, ainsi qu’à respecter la dignité humaine et le patrimoine architectural.
La communauté des architectes œuvre pour une meilleure planète, une planète plus propre. Nous déplorons le fait que la guerre produise l’effet inverse. Aucun conflit ne peut être résolu par la guerre. L’UIA lance un appel urgent pour un cessez-le-feu immédiat afin d’éviter de nouvelles pertes de vies innocentes et la destruction du patrimoine architectural, et de faciliter le passage de secours humanitaires.