L’UIA a été fondée le 28 juin 1948 à Lausanne, en Suisse, suite à la fusion du Comité permanent international des Architectes et de la Réunion Internationale des Architectes. Son siège est situé à Paris. L’organisation est reconnue par la plupart des agences des Nations unies, notamment l’UNESCO, le CNUEH, l’ESOSOC, l’ONUDI et l’Organisation mondiale de la santé ainsi que l’OMC comme étant la seule organisation mondiale d’architecture. La présidente actuelle (2023-2026) est Regina Gonthier (Suisse).
Grâce à ses sections membres, l’UIA est représentée dans plus de 100 pays et territoires, regroupés géographiquement en cinq régions :
- Région I : Europe occidentale
- Région II : Europe centrale, Europe de l’est et le Proche-Orient
- Région III : Les Amériques
- Région IV : Asie et Océanie
- Région V : Afrique
Les organes directeurs de l’UIA sont :
- L’Assemblée : l’organe suprême de l’UIA composé de délégués des Sections membres de l’UIA en plus des membres du Conseil.
- Le Conseil : entre les réunions de l’Assemblée, le Conseil est chargé de gérer et de diriger les affaires de l’Union. Il est composé de 4 membres élus de chacune des cinq régions de l’UIA en plus des membres du Bureau.
- Bureau : composé du président, du président sortant, du secrétaire général, du trésorier et d’un vice-président de chaque région.
Liste des présidents de l’UIA
Congrès mondial des architectes
Les congrès de l’UIA sont organisés par les Sections membres de l’UIA qui les accueillent. Les candidatures aux congrès sont soumises à l’Assemblée Générale de l’UIA six ans avant l’événement.et sont sélectionnées par vote
Les congrès mondiaux de l’UIA sont des événements clés pour les échanges professionnels et culturels entre tous les architectes du monde, rassemblant des milliers de participants du monde entier. Chaque événement se concentre sur un thème différent lié à l’architecture, développé par des personnalités éminentes du monde de l’architecture, de la planification et de la construction. Débats, expositions, visites et événements de mise en réseau font des congrès de l’UIA le lieu de rencontre idéal pour les experts, les collègues, les amis et les étudiants en architecture.
En savoir plus sur nos congrès
Capitale mondiale de l’architecture
En 2017, l’UIA a adopté une résolution pour demander officiellement que l’UNESCO soit associée à son initiative visant à désigner la prochaine ville hôte de son prochain congrès mondial de l’UIA comme Capitale Mondiale de l’Architecture.
L’UNESCO et l’UIA ont convenu de préparer un plan d’action décennal couvrant la période 2017-2027 et incluant la désignation aux Capitales mondiales de l’architecture 2020, 2023 et 2026. La participation de l’UNESCO à la nomination des villes hôtes des Congrès en tant que Capitales mondiales de l’architecture représente la continuation naturelle de ce partenariat de longue date.
Comment est choisi la CMA ?
L’UIA tient tous les trois ans le Congrès mondial des architectes, organisé par une section membre de l’UIA dans la ville élue pour l’accueillir. Comme le veut la coutume, l’Assemblée Générale de l’UIA élit la ville hôte six ans à l’avance. La Capitale mondiale de l’architecture de l’UNESCO-UIA est désormais directement lié au Congrès mondial de l’UIA . Le thème principal et le programme du Congrès mondial doivent être complémentaires et compatibles avec le programme d’un an de la Capitale mondiale de l’architecture.
Après avoir reçu les candidatures des villes pour accueillir et organiser le Congrès mondial et l’Assemblée Générale de l’UIA, un comité conjoint UNESCO-UIA présélectionne un maximum de trois villes, dont l’une sera ensuite désignée Capitale mondiale de l’architecture pour une période d’un an.
Le comité conjoint est composé d’un nombre égal de membres de chaque institution, ainsi que d’un architecte indépendant nommé d’un commun accord. Les membres du comité ne peuvent avoir aucune affiliation avec les villes candidates.
Lors de son Assemblée Générale, l’UIA choisit parmi ces villes présélectionnées une ville hôte pour le prochain Congrès mondial et l’Assemblée Générale. Le directeur général de l’UNESCO annonce officiellement la ville élue comme Capitale mondiale de l’architecture.
En savoir plus sur la Capitale mondiale de l’architecture UNESCO-UIA
Forums internationaux
L’UIA organise un forum intermédiaire à mi-chemin environ entre les congrès mondiaux triennaux de l’UIA.
Le premier événement de ce type a été le Forum international UIA 2019. Il s’est tenu du 7 au 11 juin 2019 à Bakou, en Azerbaïdjan, en même temps que la 137e réunion du Conseil de l’UIA et l’Assemblée Générale Extraordinaire. Avec pour thème “Le tourisme de masse dans les villes historiques”, le Forum a cherché à aborder ce problème et à discuter des moyens par lesquels les architectes et les autres acteurs peuvent contribuer à développer une plus grande harmonie entre les villes et les touristes.
Le prochain Forum international de 2022 aura lieu en 2022 à Madrid, en Espagne, et aura pour thème “Supprimer les obstacles au logement abordable”.
Journée mondiale de l’architecture
Créée par l’Union internationale des architectes (UIA) en 1985, la Journée mondiale de l’architecture est célébrée chaque premier lundi d’octobre, parallèlement à la Journée mondiale de l’habitat des Nations unies. En choisissant un thème différent chaque année, cette journée mondiale cherche à attirer l’attention des professionnels ainsi que du public sur les problèmes concernant les villes et l’habitat.
En savoir plus sur la Journée mondiale de l’architecture