Le président de la section russe de l’UIA, Nikolai Shumakov, a inauguré une exposition rétrospective d’Alexander Kudryavtsev au siège de l’Union des architectes de Russie, retraçant sa contribution au développement de la profession architecturale. Cette exposition, créée par l’architecte Dmitry Bush, retrace les nombreuses étapes de sa vie artistique, scientifique et pédagogique ainsi que ses réalisations professionnelles et sociales.
Expert reconnu en histoire et théorie de l’architecture, A. Kudryavtsev s’est engagé activement dans les activités de l’UIA et a été membre du Conseil de 1980 à 1990. Il a également été co-directeur de la Commission UIA “Formation de l’architecte” et a participé à la validation des écoles d’architecture.
Sous la direction de Fernando Ramos, il travaille sur la Charte UNESCO-UIA pour la Formation de l’architecte qui sera approuvée et adoptée en 1996 par l’Assemblée Générale de l’UIA à Barcelone (Espagne).
À la fin des années 80, il devient l’un des co-fondateurs de “Architects for Peace movement (ARC-PEACE)”.
Une série d’événements anniversaires a été organisée en l’honneur d’Alexander Kudryavtsev à Moscou fin 2022. Une soirée de gala a eu lieu à l’Institut d’architecture de Moscou, qu’Alexandre a dirigé en tant que recteur de 1987 à 2009 et où il continue d’enseigner.