En septembre dernier, l’UIA a lancé un concours pour le logo de « 2022 – Année UIA de l’architecture pour la santé » qui sera utilisé pour la promotion de cette initiative.
Le jury international composé de Wei Yew (Canada), Marion Decroocq (France) et Warren Kerr (Australie), réuni virtuellement, a sélectionné un premier et un deuxième prix ainsi que trois mentions honorables, parmi près de 300 candidatures reçues du monde entier.
Le logo gagnant a été conçu par le graphiste allemand Udo Schliemann, basé au Canada. Son logo, constitué d’une arche abritant un cœur, exprime parfaitement le concept holistique inhérent à l’idée de la santé, dans le cadre de l’architecture. Le design en couleur et en monochrome vient s’ajouter à l’actuel logo de l’UIA.
Le jury a décerné le deuxième prix à Sao Nguyen, designer vietnamien basé à Da Nang, au Viet Nam. Sa proposition avec un cœur, d’un style audacieux, cubiste, architectural incluait les couleurs du logo de l’UIA, et pourrait facilement s’adapter à son utilisation.
Le jury a attribué trois mentions honorables : Arthur Schmidt, graphiste à Öehringen, en Allemagne pour sa proposition d’une maison à l’intérieur d’un coeur utilisant des lignes et des couleurs dynamiques ; Tahsin Tasim, graphiste à Sofia, en Bulgarie, pour un logo évoquant à la fois une forêt et un paysage urbain ; et Mumtazah Mustajab et George Anak John Ponniah, Malaisie, pour leur proposition d’un battement de cœur contre la silhouette d’une ville.
Alors que l’année 2021 touche à sa fin et que nous attendons avec impatience 2022, l’arche d’Udo Schliemann abritant un cœur nous rappelle que l’architecture peut favoriser le bien-être. L’UIA encourage ses Sections membres à adapter le logo à leurs communications sur l’Année UIA de l’architecture pour la santé.
Pour plus d’informations