L’UIA À LA COP25: DÉCLARATION

04/12/2019

4 décembre 2019—MADRID, Espagne—À l’occasion de la Conférence sur le changement climatique des Nations Unies – COP25, en Espagne, l’Union Internationale des Architectes (UIA) appelle à une action politique immédiate de renforcement des pratiques responsables dans le bâtiment, l’architecture et l’aménagement urbain qui permette de mettre un terme à la construction nuisible et inutile.

Les architectes ont un rôle primordial à jouer pour surmonter les défis environnementaux de notre époque. « Si nous voulons arrêter et réparer les dégâts mondiaux sur l’environnement, les villes devront appliquer de nouvelles solutions architecturales et urbaines efficaces de toute urgence », a dit le Président de l’UIA, Thomas Vonier. Il a ajouté que « l’architecture dispose d’un énorme potentiel pour réduire l’impact des changements climatiques tant sur la nature que sur notre qualité de vie ».

Les idées et les technologies nécessaires pour créer des environnements urbains durables existent déjà et progressent tous les jours. Pour pouvoir utiliser cette technologie et cette créativité au mieux, il nous faut un changement radical des législations qui les concernent. L’UIA fait appel aux autorités locales et nationales afin qu’elles mettent en place des politiques qui permettent que la durabilité environnementale devienne un critère essentiel des pratiques de la construction. Les municipalités et les gouvernements doivent arrêter de toute urgence, la destruction systématique de l’environnement naturel par l’application de contrôles de développement plus stricts. Ils doivent investir davantage dans l’utilisation de matériaux issus de sources responsables, dans les énergies urbaines efficaces, et dans le contrôle de la croissance urbaine.

L’UIA appelle à des politiques urbaines qui respectent les fondements de l’architecture et de l’urbanisme durables : efficacité énergétique, gestion efficiente de l’eau, du territoire et des matériaux, systèmes de transport à faible émission, réduction de la pollution.

L’inclusion de telles mesures dans les législations relatives au développement urbain à l’usage des responsables politiques, des architectes et des urbanistes peut changer nos villes et diminuer l’impact humain sur le monde dans lequel nous vivons.

Natalie Mossin, Co-Directrice de la Commission UIA sur le Développement durable, conduit la délégation de l’UIA à la COP25. Cette délégation comprend aussi des architectes du Danemark et de l’Espagne.