Logements durables pour des collectivités résilientes : l'impact sur notre environnement
Mercredi 15 mars 2023 | 14:00-16:00 CET
Le Programme de travail de l’UIA Architecture communautaire et droits de l’homme (CA + HR) porte sur l’objectif nᵒ 11 des Objectifs de développement durable fixés par l’ONU : “Villes et communautés durables”. Cette thématique comprend l’accessibilité aux logements sûrs et abordables, la recherche d’une urbanisation inclusive et durable, la protection du patrimoine culturel et naturel mondial ainsi que la garantie d’un accès à des espaces verts et publics sûrs et inclusifs.
Au cours de cette récente période ponctuée de diverses crises sanitaires, environnementales ou encore sociales, les communautés du monde entier ont dû faire preuve de résilience afin de répondre aux besoins quotidiens. Il est néanmoins primordial que les objectifs de durabilité à long terme ne soient pas compromis par l’urgence à court terme alors que nos communautés luttent pour leur survie. Les objectifs à court et long terme requierent des principes, de méthodes et d’outils nouveaux, complémentaires et non exclusifs.
Dans ce cadre, le CA + HR organise une série de webinaires abordant de façon holistique la question des politiques de logement et de l’impact environnemental des projets d’architecture. Un espace de discussion invitant des conférenciers reconnus à partager leurs expériences face aux défis actuels ainsi que leurs idées et projets novateurs. Un dialogue essentiel qui saura trouver l’équilibre entre la nécessité de mesures immédiates et une stratégie à long terme. L’objectif est d’encourager une discussion ouverte et avant-gardiste pour une action locale adaptée aux priorités et risques mondiaux.
S’inscrire au webinaire | Download the flyer
Les intervenants
Nikolas Patsavos est professeur associé de conception architecturale et d’approches critiques interdisciplinaires de la conception, directeur du studio CRISIS et vice-président du Département d’architecture de l’Université d’Ioannina, en Grèce. Il est associé directeur de Ctrl_Space Lab, où il est à l’origine d’une série de projets de recherche et appliqués, d’ateliers, de publications et d’expositions. Depuis 2001, il est chercheur à la AA Graduate School, la British School at Rome, la NTUA, l’Université Technique de Crète et l’Université de Thessalie. Ses publications récentes incluent : SURFACE: Matérialité numérique et la nouvelle relation entre profondeur et surface, et Patrimoine culturel et développement durable.
Lucila Aguilar est associée et fondatrice du cabinet d’architecture Lucila Aguilar Arquitectos, situé à Mexico. Elle a étudié au sein d’institutions telles que le Art Institute of Chicago, la RISD et l’ICP (New York), et s’est spécialisée dans l’architecture durable à Bamboo U, à Bali. Dans le cadre de ses recherches sur la durabilité, elle développe des techniques de construction en terre et en bambou dans ses projets, en intégrant des détails dans les relations, les fournisseurs et la gestion du bambou. Elle privilégie des projets innovants qui éveillent la conscience sociale et écologique et favorisent une relation plus harmonieuse avec la Terre.
Jacqui Cuyler est co-fondatrice et co-directrice de 1to1 – Agency of Engagement, une initiative sociale spécialisée dans la conception, qui répond aux inégalités spatiales structurelles dans les villes sud-africaines. Elle a plus de 10 ans d’expérience de travail socio-technique en Afrique australe et centrale, axé sur la rénovation urbaine, l’engagement communautaire et les processus de développement participatif. Depuis 2019, elle travaille pour SUM Consult en tant que consultante ponctuelle pour un projet de prévention de la violence à Kinshasa, et est responsable de la conception, du suivi et de l’évaluation technique de la mise en application de la démarche de Prévention du crime par l’aménagement de l’environnement (CPTED).
Mokena Makeka est fondateur de DESIGNWORKS, cabinet d’architecture et d’urbanisme primé à l’international, et conseiller principal chez Dalberg. Spécialiste du développement urbain et du logement abordable, il possède une vaste expérience en tant que président, fondateur et membre de conseils, notamment au sein de l’Agence sud-africaine des ressources du patrimoine, de la Fédération des industries culturelles et créatives d’Afrique du Sud et de la Fondation du patrimoine du Cap. Il fait partie des “Jeunes Leaders Mondiaux” du Forum économique mondial de 2015, est membre des “Jeunes leaders” en urbanisme du Sommet mondial des villes et a été conseiller auprès du Ministre sud-africain des établissements humains.
José Luis Cortés, UIA President: Diplômé de l’Institut de technologie de Monterrey, au Mexique, avec des diplômes d’études supérieures en urbanisme à Copenhague, au Danemark et au “Massachusetts Institute of Technology (MIT)” aux États-Unis, M. Cortés est l’ancien Président de la Fédération des Collèges d’Architectes du République Mexicaine – FCARM (2017-2018). Il a enseigné l’urbanisme à l’Universidad Autónoma Metropolitana Campus Xochimilc et à l’Université d’Iberoamerica au Mexique où il a dirigé le département d’architecture et d’urbanisme. M. Cortés a réalisé des projets architecturaux et urbanistiques pour de nombreux centres-villes de villes historiques et a de nombreuses publications sur l’habitat et l’urbanisme. Il a été officiellement honoré par les gouvernements espagnol et japonais.
Pei Ing Tan, UIA Secretary General: Première femme présidente de l’Institut malaisien des architectes (PAM), Pei Ing Tan a également été présidente et conseillère du Conseil régional des architectes d’Asie (ARCASIA). Elle est également membre du conseil d’administration d’Architects Malaysia ainsi que du Comité national sur l’égalité des sexes de l’Australian Institute of Architects (2020-2021). Mme Tan a servi l’UIA à divers titres, notamment en tant que membre du Conseil de la Région IV, ainsi qu’en tant que membre de la Commission de la pratique professionnelle et du Comité international des femmes dans l’architecture. Elle est également membre du conseil d’administration d’Architects Malaysia, de l’Australian Institute of Architects (2020-2021) et du conseil du chapitre international.
Nadia Tromp est co-directrice du Programme de travail de l’UIA Architecture communautaire et droits de l’Homme pour la période 2021-2023. Lauréate 2021 du Prix UIA Vassilis Sgoutas pour l’architecture au service des plus démunis, elle est devenue en 2017 la première femme architecte du continent africain à remporter le World Architecture Festival Award (WAF) pour Westbury Clinic, un projet largement salué pour son approche de l’espace publique. Son œuvre au sein de son propre cabinet d’architecture, Ntsika Archi- tects, se caractérise par un profond engagement social fondé sur des solutions de conception innovantes contribuant à la dignité humaine.
Qazi M Arif est co-directeur du Programme de travail de l’UIA Architecture communautaire et droits de l’Homme pour la période 2021-2023. Architecte et président d’ENVISION architects basé à Dhaka, au Bangladesh, il combine l’enseignement dans plusieurs universités au Bangladesh avec une intense activité de recherche et de rédaction. Parallèlement à ses fonctions de direction au sein du Conseil régional des archi- tectes d’Asie (Arcasia) et de l’Association pour la coopération régionale des architectes d’Asie du Sud (SAARC), il participe en tant que jury dans des concours et prix pour professionnels et pour étudiants.
Synopsis des présentations
Jacqui Cuyler
L’importance des logements durables dans le soutien des communautés résilientes et dans la baisse de l’impact négatif sur les enjeux environnementaux n’est pas un principe théorique, mais une réponse d’urgence à la situation actuelle. Il est essentiel d’étudier cette problématique du point de vue des droits de l’Homme, particulièrement dans les pays de l’hémisphère Sud, où le poids de la responsabilité environnementale retombe souvent sur les communautés défavorisées, en politique comme sur le terrain. Pour remédier à cette situation, nous devons privilégier l’abandon de cette pression exercée sur les plus démunis qui portent la responsabilité des enjeux écologiques, et promouvoir des politiques plus durables et équitables, privilégiant leur bien-être.
Mokena Makeka
Au fil des ans, l’accessibilité devient un concept incertain. On estime que près de 440 millions de ménages seront concernés par les logements insalubres ou seront financièrement impactés par les coûts du logement d’ici 2025. Le logement peut servir de point d’ancrage psychologique dans les zones urbaines et rurales, mais il offre également un levier économique, un enjeu pour le gouvernement local et une marque de dignité. L’avenir des logements abordables réside potentiellement dans le rôle inexploité de la gestion forestière écoresponsable. La mise en place à grande échelle de cette initiative garantira l’accès et l’abordabilité des logements en Afrique subsaharienne, et un approvisionnement durable contribuera à réduire les impacts sur l’environnement.