Le Dr Balkrishna Vithaldas Doshi, architecte indien de renom, est décédé. Il était reconnu pour sa contribution à l’évolution du discours architectural en Inde et à l’étranger.
Entre 1951 et 1954, il travaille en étroite collaboration avec Le Corbusier, à Paris, avant de retourner en Inde pour superviser les bâtiments de ce dernier à Ahmedabad. Le développement des logements à bas prix d’Aranya, à Indore, fut l’un de ses projets les plus admirés et fut récompensé par le Prix Aga Khan d’architecture. B. Doshi a également contribué à la création de la Fondation Vastu-Shilpa pour les études et la recherche sur des projets environnementaux, qui ont permis de mener des travaux révolutionnaires dans le domaine du logement abordable et de l’urbanisme.
Membre du Royal Institute of British Architects (RIBA) et de l’Indian Institute of Architects (IIA), il a siégé aux comités de sélection du Prix Pritzker, du Centre National des Arts Indira Gandhi, et du Prix Aga Khan d’architecture. En 2018, il est le premier architecte indien à remporter le Prix Pritzker d’Architecture.
L’UIA se rappelle avec émotion de ses diverses collaborations avec le Dr B. Doshi, architecte honorable qui fut membre du Comité International de rédaction de la Charte UIA-UNESCO de la Formation des Architectes en 1995. Plus récemment, il fut orateur principal de notre webinar sur le thème du Logement Abordable.