Le 13 janvier 2023, l’UNESCO et l’Union Internationale des Architectes (UIA) ont organisé la cérémonie pour le lancement des évènements de la ville de Copenhague (Danemark) en tant que “ Capitale Mondiale de l’Architecture UNESCO-UIA 2023 ”.
La cérémonie, présidée par Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a compté avec la présence de José Luis Cortés, Président de l’UIA, et Dominique Perrault, Président du Comité Conjoint UNESCO-UIA de la Capitale Mondiale de l’Architecture.
“Cette sensibilisation à l’architecture est essentielle à un moment où nous avons besoin de nouvelles solutions, de nouveaux matériaux et de nouveaux modes de penser les espaces partagés” a déclaré Audrey Azoulay. “Copenhague, au cours de ces dernières décennies, a mené des expériences architecturale et urbaines qui sont exceptionnelles à plus d’un titre– notamment en ce qui concerne la nature” a-t-elle ajoutée.
S’exprimant en sa qualité de président du comité conjoint, Dominique Perrault a déclaré que Copenhague serait l’occasion d’explorer la relation entre l’architecture dans le monde et l’UNESCO. Il a fait part de son optimisme quant à la réussite de ce programme conjoint.
José-Luis Cortés a rappelé que l’UIA avait un long partenariat avec l’UNESCO et que le CMA était une extension naturelle de cette collaboration. “Nous célébrerons le 75e anniversaire de l’UIA lors du Congrès mondial des architectes en juillet prochain et la ville de Copenhague est un l’endroit parfait pour inviter les architectes du monde entier à chercher des solutions sur la façon d’atténuer les effets du changement climatique.”
Kristine Munkgård Pedersen, Directrice du programme de la Capitale Mondiale de l’Architecture 2023 a donné un bref aperçu programme d’activités de 2023 incluant plus de 200 évènements avec de nombreux partenaires et offrant différents évènements.
Camilla Van Deurs, architecte en chef de la ville de Copenhague, a déclaré que l’initiative de la CMA célébrait le passé architectural de la ville tout en cherchant des solutions pour l’avenir. L’initiative abordera également les défis urbains mondiaux et contribuera au dialogue démocratique. “L’histoire de Copenhague remonte à plus de 800 ans. C’est un héritage construit par des architectes et nous avons la responsabilité de préserver et de protéger notre patrimoine”, a-t-elle ajoutée.
La ville de Copenhague a officiellement été désignée Capitale Mondiale de l’Architecture 2023 par la Directrice générale de l’UNESCO, sur recommandation de l’Assemblée Générale de l’Union Internationale des Architectes (UIA) et le soutien du comité conjoint UNESCO-UIA de la Capitale Mondiale de l’Architecture. La ville accueillera une série d’évènements sous le thème “Futurs durables – Ne laisser personne de côté”, intitulé ”Copenhagen in Common”. Tout au long de l’année, le programme portera notamment sur les problèmes urbains communs auxquels les villes sont confrontées et sur la manière dont l’architecture peut contribuer à la construction d’un avenir plus durable.
Le programme d’évènements de la CMA Copenhague 2023 sera officiellement lancé le 17 janvier 2023 avec la présence du maire de la ville et Sa Majesté le Prince Frederik de Danemark.
Pour visiter le site web de la CMA Copenhague et consulter le programme des évènements.
En savoir plus sur la Capitale Mondiale de l’Architecture UNESCO-UIA