Né en 1929 dans le village bulgare de Kondofrei, Georgi Stoilov est diplômé de la Faculté d’Architecture de Moscou (1954). Après des études d’urbanisme en France, il fonde en Bulgarie sa propre agence d’architecture. Il a été Maire de Sofia (1971), Ministre de l’architecture et de l’urbanisme (1973) et député de la République Populaire de Bulgarie (1980).
Au cours de son mandat de Président de l’UIA (1985-1987), il inaugure la célébration de la Journée mondiale de l’architecture, aujourd’hui reconnue et célébrée dans le monde entier.
Il est le principal fondateur de l’académie internationale d’architecture et président honoraire depuis 2018. Il occupe de nombreuses fonctions régionales et internationales : fondateur et secrétaire général du Secrétariat des conférences des architectes des pays des Balkans, président-fondateur du Centre mondial d’informations techniques et urbanistiques, vice-président de la Fédération mondiale des villes jumelées ainsi que du Conseil international des économies régionales. Il est à l’origine de la création de la Biennale de Sofia dont il était l’un des principaux animateurs.
Georgi Stoilov est l’auteur de bâtiments prestigieux en Bulgarie incluant des programmes hôteliers et de loisirs, bâtiments publics et monuments commémoratifs, ainsi que les deux ambassades de son pays à la Havane et à Kaboul.
Son expérience professionnelle lui a valu de recevoir le titre d’architecte du peuple de la Bulgarie ; il est lauréat du Prix d’architecture Dimitris, de la médaille de l’académie française, de la médaille d’or Schinkel et de la médaille “Stara Planina”.
Académicien de l’Académie internationale de l’architecture, de l’Académie d’architecture de France, de l’académie d’architecture de Russie, membre honoraire de l’American Institute of Architects (AIA), docteur du Moscow Institute of Architecture (MARCHI), il est également membre des organisations professionnelles les plus prestigieuses du monde entier.